Objectif Courir

Comments: 4 Comments

Categories: Non classé

By: Daniel Marty

Les 6 erreurs du débutant en course à pied

Il y a un nombre important de coureurs de course à pied en France1. Nous sommes nombreux à démarrer et, dans notre tête, c’est formidable! Nous savons que avons pris une bonne résolution car il était temps de changer quelque chose dans notre vie. Nous sommes tout feu tout flamme. C’est parti!

 

France, Val de Marne, Vitry sur Seine, Humarathon Le Dimanche 13 Avril 2014 Photos : Thierry Borredon

Photo de Thierry Borredon

Par où commencer quand on se décide à démarrer la course à pied? Quand on voit ce champion sur la photo par exemple?

Nombreux sont sur la ligne de départ mais…beaucoup ne passent pas la ligne d’arrivée.

C’est ce qui m’est arrivé quand j’ai REcommencé en septembre 2016, j’étais décidé à reprendre la course à pied. J’avais tout préparé: abonnement à la salle de muscu qui est près de chez moi, premières sorties de1, 2. 5 puis 8 km. MAIS, après 5 mois de mise en forme…. plus rien. Fêtes de Noël, travail, vie sociale etc. autant de raisons qui sont en fait des excuses.

Je crois que les vrais raisons est que j’ai commis quelques erreurs du débutant. Lesquelles? Voici les 6 erreurs principales que j’ai recensées:

  1. Commencer par en faire trop (C’EST MA PREMIÈRE ERREUR). On veut en faire trop dès le premier jour, 3 ou 4 séances par semaine de footing et ce, pendant un ou plusieurs mois. Quand on est un vrai débutant, on risque de se blesser, de se dégoûter et de ne plus y revenir après ce mois. Rien ne sert de courir au début, surtout si on est resté sédentaire pendant un bon moment. Mon conseil: commencer par la marche de manière progressive, de préférence dans des coins agréables qui vous produiront de bonnes sensations.
  2. Courir pour être beau (MA DEUXIÈME ERREUR). En général, on se met la pression santé, esthétique pour soi-même ou pour faire plaisir à d’autres. Mon conseil: Faites-le pour le plaisir, pour VOTRE plaisir, le reste suivra et vous aurez envie de continuer sans que cela représente une bataille au quotidien.
  3. Manger trop et n’importe quoi car, après tout “c’est mérité puisque je fais du sport et mon corps doit prendre des forces”. Oui, c’est vrai dans une certaine mesure et de manière intelligente. Mon conseil: commencez par remplacer votre encas par un fruit de saison et voyez les effets.
  4. Manger peu est également un risque important, c’est une GROSSE ERREUR. (MA TROISIÈME ERREUR). Avec des apports insuffisants, j’ai pu constater que je me fatiguais physiquement et, surtout, moralement. Donc, si vous voulez perdre du poids, ne soyez pas pressé. Mangez équilibré, renseignez-vous sur ce qui est bon pour votre corps mais, surtout, évitez les régimes qui ne serviront qu’à vous décourager.

 nouvelle cuisine(Photo de Plougmann)

5.    Ne pas connaître son corps et ne pas récupérer (MA QUATRIÈME ERREUR) Il faut savoir quand on est débutant que le corps a besoin de s’adapter, il est stressé à de nouveaux mouvements, plusieurs parties du corps vont travailler pour la première fois, donc même très progressivement, de petites douleurs2 vont apparaître, c’est NORMAL. Il est aussi important de savoir où en est votre corps, donc soyez honnête avec vous-même: sur l’état de vos muscles, de votre poids, de votre état de fatigue.

6.   Souffrir inutilement. Dépasser nos limites, c’est bien mais rien ne sert de finir une séance avec le visage rouge comme une tomate. Je préfère, et de loin, garder l’envie de continuer. Contentez-vous d’ajouter quelques mètres au fil des jours. Vous progresserez et vous voudrez continuez.

 

Je crois qu’être conscient de ces 6 erreurs est la base minimale de tout coureur débutant. Je ne prétends pas donner là une liste exhaustive. C’est en tout cas cette prise de conscience qui me permet aujourd’hui d’éviter de retomber dans cette fatigue physique et morale qui peut apparaître dans la pratique du sport. Je suis aujourd’hui capable de courir 12 kilomètres sans problème car depuis que j’ai repris la course à pied il y a 6 mois, j’ai tenu compte de tous ces facteurs.

Je me dis que si ça marche pour moi, pourquoi pas pour vous.

(1) statistiques sur la pratique de la course à pied en 2014 voir http://www.runner-life.com/2014/05/statistiques-coureurs-etude-ffa.html

(2) article intéressant sur les effets de la course à pied sur notre corps http://www.slate.fr/story/135038/courir-commencer-entrainement

Partagez l'article:
  •  
  •  
  •  

4 thoughts on “Les 6 erreurs du débutant en course à pied

  • Très intéressant cet article ! J’ajouterai d’éviter de courir sur du “dur” genre route, pas terrible pour l’impact.
    Pour l’alimentation, il est important de bien manger après la séance sinon notre corps pioche dans nos muscles et on perd en masse musculaire. Je prends toujours un fruit juste après pour resucrer et ensuite des protéines végétales genre lentilles, haricots rouges,… avec quelques oléagineux pour apporter du bon gras (et qui contiennent des protéines), le tout avec quelques légumes c’est l’idéal

    • Bonjour Tristan,

      Merci pour ton commentaire (je me permets de te tutoyer) et … pour être le premier à commenter un de mes articles.
      Je suis d’accord avec toi, l’idéal est de courir sur des surfaces de terre ou de sable, sans oublier la technique de course. Cette liste d’erreurs à ne pas commettre va s’allonger et très probablement faire l’objet d’un nouvel article. Les blessures de genou et autres en conséquence de la manière de courir et de la surface sont très très habituelles.
      L’alimentation est fondamentale, c’est vrai et c’est aussi très difficile de savoir et en même temps très facile. Avec Internet, tout est là, à nous de vérifier. Je suis 100% avec toi sur l’alimentation, j’ai moi-même senti une différence quand j’ai recommencé à consommer les aliments que tu mentionnes.
      Pour ma part, je fais mes séances de course à pied généralement au petit matin comme toi (mais sans animaux de compagnie 😉 ) et à jeun. Ce n’est qu’après que je m’alimente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.