Objectif Courir

Comments: Post a Comment

Categories: Non classé

By: Daniel Marty

Comment trouver le bon plan d’entrainement en course à pied

 

Réussite Personnelle ou Professionnelle

 

Démarrer la course à pied est souvent un challenge pour de nombreuses personnes. Pour ma part, grâce à plusieurs années d’abandons et de reprises, j’ai compris qu’adopter les bonnes mesures dès le départ est important pour durer dans le temps. En effet, une fois l’enthousiasme des premiers jours retombé, tel un soufflé sortant du four, il devient difficile de rester motiver pour continuer.

 

Dorénavant, pour reprendre la course à pied je pense détenir non pas le secret miracle mais une méthode efficace mêlant plaisir et progression. Je vous renvoie pur cela vers mon ” Guide pour démarrer la course à pied et retrouver la santé en trois mois

 

Ceci étant dit, lorsqu’il s’agit de passer au niveau supérieur, je parle de participer à une course, je reconnais que c’est un univers qui m’est, ou plutôt m’était totalement inconnu. Je dis “était ” car j’ai ces dernières semaines compris et découvert quelques points dans la manière de m’y prendre, d’aborder une préparation. Elle n’est peut-être pas idéale mais je pense que c’est un bon point de départ pour trouver le bon plan d’entrainement.

 

Le labyrinthe des plans d’entraînement

 

Concept labyrinthe

 

Si vous tapez PLAN D’ENTRAINEMENT, vous allez vous retrouvez avec une liste sans fin de liens vous proposant des programmes de préparation d’entraîneurs ou coureurs expérimentés pour telle ou telle course.

 

Comme beaucoup de personnes qui se lancent dans la course à pied, je ne suis issu ni du milieu professionnel, ni du milieu de la formation sportive. Mes connaissances en sport se limitent à la pratique modeste du basket en club et à la pratique régulière mais très souvent interrompue de la course à pied.

 

Si vous commencer, comme moi, à chercher un plan d’entraînement, vous allez sans doute commencer par internet et vous allez rapidement vous sentir perdu. Ça a été en tout cas mon premier sentiment. Lequel choisir? Pourquoi celui-ci et pas l’autre ? Ce sont des questions normales qui peuvent en décourager plus d’un d’autant plus que, si vous posez la question à d’autres coureurs, la diversité de programmes va continuer à augmenter.

 

Pourtant, c’est comme ça qu’il faut faire au début, c’est ce que je pense. Toutefois, il y a deux points à définir avant toute autre chose: nos objectifs et nos principes. En effet, savoir ce que nous voulons et ce que nous voulons éviter à tout prix est une première étape nécessaire car elle va nous aider à mieux filtrer les programmes d’entraînement.

 

Définir les Principes

 

Pour mieux comprendre cette notion de principe, je vais vous donner mes principes de base personnels en course à pied : le plaisir et la progression. Ce n’est peut-être pas original mais c’est ce qui me sert de guide semaine après semaine.

 

Hommes Evolution Saut

 

Si je ne me sens pas bien après une séance, je me pose la question de savoir si ça vaut la peine de courir. De la même manière que, si je ne progresse pas, c’est que je dois changer la façon de m’entraîner.

 

Donc bien connaître ses principes, c’est bien se connaître. Je sais que, pour moi, avoir envie de continuer et ressentir un progrès au niveau physique sont autant de raisons pour continuer.

 

Définir les objectifs

 

Ceci est le deuxième point important pour chercher un plan d’entrainement adapté à mes besoins : la définition des objectifs.

 

But à atteindre

 

Quelle est la course à laquelle vous souhaitez participer ? De nos jours, il existe tout un éventail de possibilités : course de 5K, 10K, 15K, semi-marathon, marathon, trail, ultra-trail, sur terrain plat, piste de montagne. Bref, la liste est longue, nos moyens et notre disponibilité sont tous différents.

 

En ce qui me concerne, je sais que je suis capable à l’heure actuelle de courir 10K en 50 minutes sur terrain plat sans difficulté. Sachant cela, mon objectif s’est donc orienté vers une course de 10K avec pour objectif de passer sous la barre des 40 minutes. Certains diront que c’est trop ambitieux, irréalisable voire condescendent vis-à-vis des coureurs expérimentés en pensant que c’est un objectif facile. Bien loin de là.

 

Pour rester sur mon exemple particulier, il est vrai que j’ai choisi un objectif ambitieux mais je pense surtout à respecter mes principes. Ce qui veut dire que passer sous la barre des 40 minutes n’est pas primordial, je veux simplement savoir si je peux le faire et, surtout, je sais que j’ai le temps de me préparer et que, quoiqu’il arrive, je vais progresser et apprendre.

Pour chaque personne, le cas est différent. La condition physique et la préparation de départ diffèrent d’une personne à l’autre.

 

Trouver le bon plan d’entrainement : mes conseils

 

Trouver le plan qui s’adapte à vous n’est pas simple à priori lorsqu’on est nouveau dans ce milieu. Je le sais bien car c’est ce que je vis actuellement. Par contre, quand on désire réellement se lancer, il ne faut pas hésiter à employer ses propres contacts et internet qui vous propose toute une myriade de plans d’entrainement.

 

Ce que je conseillerai tout d’abord, tel que je l’ai expliqué plus haut, c’est de bien définir vos principes de vie de coureur.

Ensuite, définissez vos objectifs de course en fonction des moyens que vous êtes prêts à fournir au niveau de votre temps et de votre énergie.

A partir de là, choisissez le programme qui vous semble le plus attirant et démarrez.

En troisième lieu, consultez les forums de course à pied et soumettez-leur le programme en question. Vous verrez que les conseils sont bienveillants et vous confirmeront si le programme que suivez est apte ou pas. Dans mon cas, cela m’a poussé à changer pour un qui m’apparait pour le moment le plus adéquat à mes besoins et mes principes de coureur.

 

Finalement, vous pourrez constater les résultats par vous-même et en apprendre un peu plus sur ce merveilleux sport au fil des semaines.

Partagez l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.